IMMERSION DANS LES RYTHMES AFRO-CUBAINS AVEC REINALDO

IMMERSION DANS LES RYTHMES AFRO-CUBAINS AVEC REINALDO

10 Sep 2021

Détails

Horaires : 18h00

 Cet atelier permet d’accéder aux concerts du même soir 

Inscriptions sur Petzi (Ci-dessus) 

Maximum 15 participant.es 

En collaboration avec le projet TOPOPHONIK 

Venez vous immerger dans un cours de percussions afro-cubaines, ou vous aurez la possibilité de travailler sur différents rythmes et chants de la culture afro-cubaine. Cela sera l’occasion de jouer sur des instruments du répertoire afro-cubains comme les tambours batá, les congas, les tumbadoras ou encore d’apprendre quelques rythmes avec les claves (qui sont la clé de voûte des polyrythmies cubaines. 

Le cours sera basé sur l’apprentissage traditionnel oral, basé sur des techniques de frappe et d’écoute. Idéal pour développer son sens du rythme. 

Né en 1968 à la Havane, Reinaldo Flecha commence sa carrière dès 1980 dans le groupe « Combaye ». En 1989, il se professionnalise avec l’ensemble folklorique « Raices Profundas », dirigé par Juan De Dios, et entame avec eux une première tournée au Mexique. S’ensuivent de nombreuses expériences avec des groupes renommés tels que « Mulemba », le « Conjunto de Danza Nacional de Cuba » ainsi que le « Conjunto Folklórico Nacional de Cuba ». 

Depuis 1993, il travaille en tant que danseur, chanteur et percussionniste avec le grand Lázaro Ros et son groupe « Olorun » avec qui il effectue de nombreuses tournées internationales. Il participe également à des films, documentaires, et enregistre plusieurs disques, dont certain en tant qu’invité avec Chucho Valdes et Gonzalo Rubalcaba. Par ailleurs, il est aussi maître Tambour et chanteur au sein d’un ensemble de Batá « Fundamento ». 

Très apprécié et respecté dans le milieux afro-cubain à Cuba et hors de ses frontières, il a été formé avec les meilleurs chanteurs afro-cubains à Cuba comme Luis Santamaria, Lazaro Ross, Pedro Saavedra entre autres. 

Assisté par Marie Laure Toppo, congas (du groupe Cinco Pa).