Winterblast!! Day 2: The Telescopes [uk] + L’Arbre Bizarre [ch]

Winterblast!! Day 2: The Telescopes [uk] + L'Arbre Bizarre [ch]

08 Mar 2019

Détails

Horaires : 21H00

WINTERBLAST!! 2019 // Day 2
(En collaboration avec the mighty Drone To The Bone)

THE TELESCOPES (cult / psych rock / since 1986, UK)
L’ARBRE BIZARRE (psych / post punk, CH)

Psychédélisme, Noise et Post punk à l’honneur de ce deuxième soir du WINTERBLAST!!

Formés en 1986 au Royaume-Uni, THE TELESCOPES sont sans conteste l’un des groupes les plus cultes à avoir émergé du foisonnant Underground britannique des années 80. “Culte” dans le sens où ils sont restés dans l’ombre pendant bien trop longtemps, et ce malgré une série de singles et d’albums d’exception. Toute une série de classiques oubliés du grand public que le groupe s’applique par ailleurs à ressusciter depuis le début des années 2000 à grands renforts de ré-éditions et réinterprétations plus que bienvenues.

Depuis plus de 30 ans et la sortie du mythique “Taste” en 1989, les Britanniques n’ont cessé de pulvériser amplis et barrières stylistiques, guidés par les murmures et les incantations infatigables de Stephen Lawrie, membre fondateur et tête pensante du projet. Navigant tantôt sur des vagues typiquement Shoegaze, Dreampop, Noise rock voire carrément Drone ou expérimentales, THE TELESCOPES n’ont en fin de compte d’autres limites que celles du génie créatif de Stephen Lawrie, justement, qui a su faire de son groupe – grâce notamment à des renouvellements de line-up incessants – l’une des créatures les plus inclassables et imprévisibles des scènes Rock indépendantes de ces 30 dernières années ; une de ces formations imperturbables, capable de balancer tantôt des titres radiophoniques aux mélodies entêtantes, tantôt des expérimentations bruitistes des plus stridentes qu’il soit, mêlant sans complèxe dissonances angoissantes et envolées psychédéliques hypnotiques et obsédantes.

Dans les années 1700, l’astronome William Herschel définissait par ailleurs le télescope comme un instrument grâce auquel une personne pouvait voir “au-delà du domaine de la vision naturelle”. THE TELESCOPES n’auraient pas pu trouver meilleur patronyme.

De retour à Genève pour la première fois depuis 2016, la “bande à Lawrie” nous présentera son 11ème album studio, “Exploding Head Syndrome”, à paraître début mars via les Allemands de Tapete Records. A ne manquer sous aucun prétexte!

En ouverture de soirée, les Bâlois de L’ARBRE BIZARRE feront rugir la sono de leur Post punk psychédélique de très grande classe. A découvrir de toute urgence!

Venez seulement, vous nous remercierez plus tard.

THE TELESCOPES: thetelescopes.bandcamp.com
L’ARBRE BIZARRE: larbrebizarre.bandcamp.com